Principalement sous l’effet de l’âge, le visage tend à s’affaisser vers le bas. Pour corriger cet empâtement et redonner du dynamisme aux traits du patient, des injections combinées de Radiesse® et d’acide hyaluronique constituent une solution efficace et non invasive.
Acide hyaluronique et Radiesse® pour l’ovale du visage : qu’est-ce que c’est ?
Au fil du temps, à cause de l’affaissement qu’induisent le vieillissement de la peau et la fonte des tissus graisseux et musculaires qui l’accompagne, le visage se relâche. Il perd alors progressivement sa forme naturellement triangulaire et des bajoues apparaissent, donnant à la mâchoire un aspect moins bien dessiné.
Pour pallier cette évolution inesthétique, il est alors possible de procéder à des injections d’acide hyaluronique et de Radiesse®, pour restaurer l’ovale du visage. Ce traitement peut aussi être pratiqué chez des patients jeunes qui souhaitent redéfinir de façon plus nette leur ligne mandibulaire.
Principe du traitement
L’acide hyaluronique est un glucide naturellement fabriqué par le corps humain. Grâce à ses propriétés hydratantes exceptionnelles, il contribue à assurer l’élasticité et la souplesse cutanées. Néanmoins, la synthèse d’acide hyaluronique diminue au fil du temps et la peau se détend. Au niveau du visage, outre l’apparition de rides, ce phénomène couplé à d’autres (diminution des taux d’élastine et de collagène, fonte musculaire et graisseuse) induit un affaissement vers le bas.
S'il est déjà marqué, seule une intervention de chirurgie esthétique permet de le corriger. Mais, dans les cas où le processus est encore peu enclenché, des injections d’acide hyaluronique permettent d’en masquer les effets.
Si l’affaissement est assez marqué, on utilisera de préférence le produit de comblement Radiesse® qui a été mis au point particulièrement pour corriger l’affaissement du bas du visage. Tout comme l’acide hyaluronique, c’est un composé naturel, à base d’hydroxyapatite de calcium, molécule qui a comme propriété de stimuler la synthèse de collagène et l’élastine par certaines cellules du derme : les fibroblastes.
Déroulement du traitement
Avant les injections
La consultation qui précède le traitement poursuit différents objectifs. En premier lieu, elle permet de confirmer que des injections d’acide hyaluronique et de Radiesse® constituent bien une solution adaptée au cas du patient.
C’est au cours de ce rendez-vous que le Dr Schneersohn se livre à un examen attentif de l’ensemble du visage, et pas seulement de sa partie basse, pour élaborer une stratégie d’injection complètement personnalisée et obtenir des résultats harmonieux et naturels.
Enfin, cette consultation sert aussi à écarter certaines contre-indications. Il peut notamment s’agir d’une grossesse, d’une période d’allaitement, ou encore de certaines maladies auto-immunes.
Durant les injections
Cette forme de prise en charge esthétique du bas du visage n’est pas douloureuse, en particulier parce que les seringues utilisées sont munies d’aiguilles extrêmement fines. De plus, le produit de comblement injecté contient de la lidocaïne, un anesthésiant local très léger qui assure le confort total du patient.
Pour les plus sensibles, une crème anesthésiante peut aussi être appliquée quelques instants avant de procéder au traitement. Il dure environ une demi-heure, durée nécessaire pour couvrir l’intégralité de la zone à redessiner.
Les suites des injections
Le patient retourne immédiatement à une vie normale. La seule restriction est que, pendant 24 heures, les températures trop élevées ou trop basses doivent être évitées.
Par ailleurs, il est essentiel sur cette période de ne pas manipuler les zones traitées et de les préserver de toute contrainte mécanique, comme le port d’un casque par exemple.
Les injections peuvent induire quelques effets secondaires, notamment des rougeurs, de petites ecchymoses ou de légers gonflements. Ces désagréments sont très temporaires et ne durent généralement pas plus de 24 heures.
Injections d'acide hyaluronique et de Radiesse® pour redéfinir l’ovale du visage : quel résultat en attendre ?
Si le traitement a été réalisé à un stade précoce du vieillissement, son résultat est généralement remarquable. Il est immédiatement observable : les contours du bas du visage sont nets et il retrouve une forme ovale harmonieuse.
Ces effets sont stables pendant 12 à 18 mois selon les patients car les produits utilisés sont biodégradés par l’organisme. C’est l’un des avantages de cette méthode : contrairement à une chirurgie, les résultats en sont réversibles. Ils peuvent toutefois être maintenus et entretenus par des injections ultérieures.
Injections d'acide hyaluronique et de Radiesse® pour redéfinir l’ovale du visage : prix et prise en charge
Ce sont principalement les volumes d’acide hyaluronique et de Radiesse® nécessaires qui déterminent le prix du traitement. Ils sont fixés après l’examen du patient par le praticien. En général, il s’agit :
- Pour le Radiesse d’une seringue de 1,5 ml. Prix : 400 € TTC
- Pour l’acide hyaluronique une à deux seringues. Prix : 300 € TTC par seringue.
Cet acte purement esthétique n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie.