Le peeling TCA (Acide Trichloro Acétique) est une technique de médecine esthétique qui cible la couche moyenne de la peau pour corriger certains défauts : les ridules, taches, le teint brouillé.
Il faut de 2 à 3 séances, espacées d’une semaine environ, pour que la peau apparaisse de nouveau ferme et lisse, le traitement pouvant ensuite être complété par d’autres techniques, LED et mésolift notamment.
Comment fonctionne le peeling TCA ?
Le peeling TCA agit sur le derme, la couche intermédiaire de la peau localisée sous l’épiderme et au-dessus de l’hypoderme. C'est ce qui le différencie des peelings plus légers, notamment ceux qui utilisent les acides de fruits. Le principe actif utilisé est le TCA (Acide Trichloro Acétique), à des concentrations variant de 18 à 30%, ce qui permet d’adapter l’action abrasive du traitement.
Les indications du peeling TCA
Cette technique s’adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Elle permet la prise en charge de divers défauts cutanés, en particulier :
- les rides et les ridules,
- les taches de vieillesse, les taches brunes, les taches pigmentaires qui apparaissent à cause d'une exposition au soleil ou au cours d’une grossesse (mélasma),
- les kératoses actiniques (peau « durcie », rêche),
- les cicatrices d’acné ainsi que les cicatrices superficielles,
- les pores dilatés,
- le teint terne, brouillé
Le peeling TCA est appliqué sur le visage mais peut être aussi utilisé sur le cou, le décolleté et les mains.
Comment se déroule le traitement par peeling TCA ?
Avant le traitement
Avant de procéder à une séance de peeling TCA, la peau peut être préalablement préparée. Cette routine se déroule sur 2 semaines par application de crèmes à base d’acides de fruits, glycolique ou de vitamine C. Elles ont un effet kératolytique, c’est-à-dire qu’elles provoquent une mini desquamation de la peau qui aide ensuite à la bonne pénétration du TCA.
La consultation qui précède le traitement permet de s’assurer que la méthode est bien adaptée aux besoins du patient. Par ailleurs, cette technique ne peut être utilisée que sur des peaux claires et non exposées au soleil au cours du mois qui précède et suit la séance.
Enfin, il existe des contre-indications au traitement, en particulier l’herpès, la prise de médicaments contre l’acné et les allergies cutanées de contact.
La séance de peeling
Au début de la séance, la peau de la région à traiter est soigneusement démaquillée.
La solution de TCA est alors appliquée sur la zone ciblée et elle est maintenue pendant une durée qui dépend des caractéristiques cutanées du patient et des défauts à prendre en charge.
La séance de traitement génère une sensation d'échauffement après application du produit. Celle-ci ne dure que quelques minutes. En fin de séance, la zone traitée est recouverte d’une crème cicatrisante qui apaise cette sensation.
Les suites du peeling TCA
Après une séance de peeling TCA, la peau est rouge et peut le rester de 24 à 48 heures. Passé ce délai, une desquamation se produit : la peau brunit et les zones traitées pèlent pendant environ 1 semaine. Au cours de cette période, le patient doit absolument éviter de se gratter et il faut appliquer les produits gras prescrits par le praticien. Ensuite, environ 7 jours après le traitement, la peau prend un aspect rosé, déjà plus ferme, et l’épiderme est renouvelé. Enfin, au cours des 3 mois qui suivent, l’exposition solaire est strictement déconseillée et le sujet doit utiliser une protection anti UV adaptée.
Résultat
Il faut de 2 à 3 séances, espacées d’environ 1 semaine, pour obtenir le résultat escompté. La peau est alors significativement plus tonique et plus lisse, et les défauts (taches, rides, ridules…) sont considérablement estompés ou disparaissent parfois totalement. Pour compléter les effets du traitement, des séances ultérieures de LED ou de mésolift peuvent éventuellement être recommandées au patient.